Les Art Strips d’Astérix sont un défi, et pas seulement pour la prononciation.
C’est en effet dans le dialogue avec les autres cases que l’histoire se construit, le récit se met en mouvement et l’aventure commence. Pourtant, le lecteur, surtout enfant, n’éprouve jamais tant de plaisir que lorsqu’il s’arrête sur une case en particulier et qu’il s’égare dans la contemplation d’un détail, d’un décor, d’une posture, d’une ligne ou d’une arabesque qui deviennent dès lors des mondes en soi. La case n’est plus seulement associée au temps de la lecture à proprement parler, mais plutôt à un temps du rêve, l’imaginaire en suspens. Tout l’enjeu des Art Strips consiste à saisir cet instant suspendu, parfois la durée d’un strip entier, et ainsi retrouver l’infini plaisir des rêveries vigilantes au bord des cases.
…il s’arrête sur une case en particulier
et il s’égare dans la contemplation d’un détail…
C’est d’autant plus vrai pour des bandes dessinées qui ont marqué des générations de lecteurs, comme la série Astérix créée par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959. Dans celle-ci, la case ou la séquence fonctionne comme un extraordinaire concentré de talents. Plus que des coauteurs, Goscinny et Uderzo étaient amis, et leur complicité semble avoir infusée tous leurs travaux en commun. Il n’est pas seulement question, ici, d’une symbiose particulière entre le texte et l’image, même si chacun a trouvé en l’autre le partenaire idéal pour développer à la perfection leur humour commun.
Mais ce qui éclate surtout dans la collaboration entre les deux hommes, c’est cette alchimie indéfinissable, aux ressorts aussi secrets et insaisissables que la potion magique des irréductibles Gaulois. Chaque case, chaque strip, est le témoignage de cette association à nulle autre pareille, qui a donné naissance à une œuvre intemporelle, immortelle.
Sélectionnés sur une période de dix ans, entre 1963 et 1973, les Art Strips d’Astérix revisitent des cases parmi les meilleures réalisées en tandem par ces deux génies de la bande dessinée. En s’appuyant sur les planches originales dessinées et encrées par Albert Uderzo d’après les scénarii de René Goscinny, scrupuleusement reproduites à la fibre près, réhaussées des couleurs d’époque, ces cases offrent une plongée dans l’essence même d’un art tout à fait singulier. L’occasion, à coup sûr, de replonger dans un univers qui jamais ne nous quitte – surtout lorsque l’on est tombé dedans quand on était petit.
En savoir plus en photos & vidéo sur les deux finitions possibles
Tous les Astérix Art Strips sont édités en tirage limité à 30 exemplaires avec un certificat d’authenticité signé par Céleste Surugue, Directeur Général des Éditions Albert René et Florence Mittnacht, Directrice Juridique des Éditions Albert René.